Syndicat de communes BELLEGARDE ET SAINT-SILVAIN ENSEMBLE : le marché de maîtrise d'oeuvre du bâtiment du Centre de santé a été attribué

Le marché de maîtrise d'oeuvre de la construction du centre de santé a été attribué à un groupement conduit par L'Atelier d'Architecture PANTHEONS by Charlotte DUMAS de Clermont-Ferrand, associé aux bureaux d'études INGEPOLE de Limoges (économie de la construction, structure, VRD), BEMP d'Aubusson (fluides, thermiques, qualité environnementale), Campus Développement de Cournon d'Auvergne (urbanisme) et Alpha BTP Nord de Romagnat (géotechnique).

Le comité syndical a fait ce choix, lors de sa réunion du 26 mai 2020, parmi les 9 candidatures en lice.

Une consultation publique avait été lancée par la publication d'un avis d'appel à la concurrence,  le 19 mars 2020, sur le site Dematis e-marchespublics. Reportées par deux fois en raison de la crise sanitaire, les date et heures limites de dépôt des candidatures avaient été finalement fixées au vendredi 15 mai à 17 heures. Le syndicat a été assisté, pour cette consultation et son dépouillement, par le CAUE de la Creuse.

Le syndicat est le maître d'ouvrage. La livraison du bâtiment (250 m² intérieurs) est prévue pour juin 2021. Il sera ensuite loué en crédit-bail par le syndicat à la société coopérative gestionnaire du centre de santé.

Le coût prévisionnel de la construction, maitrise d'oeuvre comprise, est fixé à 500 000 € HT. Il sera couvert, ainsi que les frais administratifs et financiers engagés par le syndicat, par les subventions que va recevoir le syndicat et les loyers qui lui seront versés pendant 15 ans.

Le terrain est apporté pour un euro symbolique par la Commune de Bellegarde.