Service National Universel

Le 15 mars dernier a été lancée la campagne de recrutement des volontaires pour la phase de cohésion du Service National Universel (SNU).

Ce sont jusqu'à 200 jeunes creusois de 15 à 17 ans qui vont pouvoir se porter volontaires afin de devenir les premiers participants au SNU dans le cadre d'un séjour hors de la Creuse.

Le SNU se déroule en 3 phases :

- un temps de cohésion obligatoire pendant 2 semaines en internat qui sera un camp mixte avec un volet militaire et un volet citoyen ;

- un temps de mission d'intérêt général obligatoire également de 2 semaines ou de 84 heures à réaliser auprès d'associations, de collectivités territoriales, d'institutions ou d'organismes publics ainsi qu'auprès de corps en uniforme dans des domaines variés ;

- un temps d'engagement approfondi ou chaque volontaire pourra choisir de réaliser jusqu'a ses 25 ans un dispositif d'engagement volontaire (service civique, sapeur-pompier volontaire, réservistes, etc.)

 

Dans le cadre de ce SNU, les volontaires creusois s'engageront dans un séjour de cohésion du 16 au 28 juin 2019 en internet, week-ends compris. Ce séjour, gratuit, permettra au creusois volontaires de découvrir un des 12 autres départements.

 

Pour plus d'informations : www.jeunes.gouv.fr/SNU