Presentation de la commune

La commune de SAINT-SILVAIN-BELLEGARDE est une commune rurale de 2 085 ha qui regroupe environ 210 habitants sur 40 hameaux, et surplombe la vallée de la Tardes qui offre un magnifique panorama. La rivière "la tardes" traverse la commune sur 6 kms environ et avec ses affluents, dont le principal est le Roudeau, procurent des sites pittoresques avec écluses, moulins... très appréciés des amateurs de calme et de nature.
Loin des grandes agglomérations, notre commune est agréable pour les amoureux de la campagne et de la nature. Les possibilités de promenades sont nombreuses sur les chemins de randonnées.

De nombreuses associations participent à l’animation communale (ACCA, Silvia, Anciens combattants, Course de Côte de la Tardes, comité des fêtes….)

L'activité agricole est la plus répandue sur la commune et une quinzaine d'exploitations utilisent encore le territoire pour pratiquer l'élevage bovin, ovin ou la production laitière avec pour l'une d'entre elles, la fabrication de fromages.

La commune dispose également d’une magnifique église datant du 13ème siècle, qui a été remaniée au 17ème siècle, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historique depuis 1925, que chacun peut visiter puisqu’elle est ouverte tous les jours. A l'intérieur l'autel principal et les deux latéraux en bois polychromes datant du 17ème siècle sont classés Monuments Historiques depuis 1992 et 2016.

Pas très loin d’elle, vous trouverez également une fontaine dite « miraculeuse » autrefois très réputée qui avait le pouvoir de guérir les enfants.

Même si la commune ne dispose que peu d’artisans ou d’activités commerciales, compte tenu de sa proximité avec Bellegarde, on peut souligner une antenne de la société CODECHAMP présente dans un bâtiment communal, une carrière, un relieur d’art, un ferronnier d'art, des chambres d’hôtes classées au guide Michelin ….